Prélèvement à la source et capacité d'endettement

Lorsque vous êtes à la recherche d’un logement à louer, l’agence immobilière en charge de la location va examiner vos bulletins de paie ainsi que vos derniers avis d’imposition.

Pareillement, pour votre projet d’acquisition. Votre conseiller bancaire ou votre courtier en crédit examinera ces mêmes éléments afin de déterminer votre taux d’endettement et donc votre capacité d’emprunt.

A partir du 1er janvier 2019, votre salaire sera chaque mois imputé de votre impôt sur le revenu. Ainsi, vous percevrez un salaire net de l’impôt dû.

Bon nombre d’entre vous se posent alors la question de savoir quel impact ce salaire net après imposition aura sur le calcul des agences immobilières et des établissements bancaires dans votre accessibilité au logement ?

Rassurez-vous, le salaire net AVANT imposition sera celui retenu comme c’est le cas actuellement.

Ainsi aucun risque que le prélèvement de votre impôt à la source vienne diminuer votre capacité d’emprunt. En effet sur vos futures fiches de paie apparaitra toujours votre salaire avant paiement de l’impôt.

 

La méthodologie de calcul des banques sera donc toujours adaptée après le 1er janvier 2019, et la liste des pièces justificatives à fournir devrait rester là même.

De façon identique, les agences immobilières calculeront comme à aujourd’hui à l’aide du salaire net avant imposition afin que la règle du salaire 3 fois supérieur au montant du loyer soit inchangée.

Un risque reste cependant sur le marché de la location de particulier à particulier. Les bailleurs gérant eux-mêmes leur bien devront eux aussi conserver ce mode de calcul. Et pour cela, avoir été sensibilisés à cette nouvelle lecture de votre fiche de paie…

 

Pour consulter tous nos biens à louer cliquez ici.

Pour contacter notre service location : location@agret.com  04.99.23.23.99