Privilégiez le mandat exclusif pour reussir votre vente immobiliere

Jérôme Agret : président du groupement immobilier Imagimmo

Vous êtes vendeur et vous hésitez toujours à confier votre bien en mandat simple ou en mandat exclusif ? N'hésitez plus : optez pour le mandat exclusif. Ses avantages sont trop nombreux pour ne pas le choisir.

Le premier d'entre eux coule de source :

Quand il obtient un mandat exclusif, l'agent immobilier s'investit davantage. « L'agent sait qu'il a trois mois pour réussir. Ce délai s'impose à lui, mais il est seul sur le dossier. Ainsi, il met tous les atouts de son côté pour trouver un acquéreur », explique Jérôme AGRET (photo), le président du groupement Imagimmo, spécialiste du marché immobilier de Montpellier et de l'Hérault.

Contrairement à une idée répandue, ce n'est donc pas en mettant plusieurs agences en concurrence qu'un vendeur obtient les meilleurs résultats. En la matière, la concurrence ne créé pas l'émulation. Bien au contraire ! Chaque agent sait que son investissement personnel risque, à l'arrivée, de profiter à l'autre.

« Tout agent s'implique davantage quand il a 100% de chances de signer une vente », résume Jérôme AGRET. Et d'en apporter la démonstration au travers d'un seul chiffre : 78 % des ventes réalisées par ses propres agences sont faites sur la base du mandat exclusif.

Le deuxième avantage procède… de la bonne nouvelle.

Quand un agent immobilier accepte de prendre un mandat exclusif, c'est qu'il est sûr de pouvoir vendre le bien en moins de trois mois. C'est particulièrement rassurant. L'agent immobilier n'engage ni son temps ni sa notoriété sur un bien qui ne présente pas à ses yeux un bon rapport qualité/prix, au regard du marché.

Car, faut-il le rappeler, toute mise en vente constitue, d'abord, un coût pour une agence. Entre le montage du dossier, la mise en valeur et la promotion du bien, les réponses aux demandes et les visites, la commercialisation d'un bien exige un réel investissement en temps et en argent. L'agence qui, disons-le aussi, ne perçoit de rémunération qu'en cas de réalisation effective de la vente, sera d'autant plus disposée à s'investir pleinement qu'elle croit en la faisabilité du projet.

« Le mandat exclusif est un engagement fort. Nous avons contractuellement une obligation de moyen, mais nous ne sommes rémunérés qu'en cas de résultat », commente Jérôme AGRET.

Troisième argument en faveur du mandat exclusif de vente :

La valorisation cohérente du bien immobilier mis en vente, avec en corollaire une visibilité plus claire. Dans le cas d'un mandat simple, en effet, le vendeur peut se retrouver avec quatre ou cinq présentations simultanées de son bien. Or, les agences mises en concurrence n'ont pas pour habitude de se concerter entre elles avant de faire la publicité du bien qui leur est confié ! Pour le vendeur, le risque est grand de voir apparaître des informations contradictoires, de nature à jeter le trouble.

« Un acheteur peut finir par douter de la réelle qualité du bien quand il constate une profusion de présentations différentes », prévient Jérôme AGRET. 

Quatrième et dernier avantage :

Pour toutes les raisons que nous venons d'énumérer, le mandat exclusif accroît les chances d'une vente rapide. Traditionnellement, pour un acheteur, la bonne affaire ne traîne jamais sur les sites d'annonces.

« Un bien qui reste trop longtemps sur le marché est vite catalogué comme étant difficile à vendre »,. Le mandat exclusif est donc, à ce titre, la meilleure assurance contre la dévalorisation d'un bien immobilier.

Enfin, cerise sur le gâteau :

L'intérêt du mandat exclusif est renforcé quand il est porté par un maillage d'agences immobilières. Ce qu'offre le groupement Imagimmo. « Quand un vendeur confie un mandat exclusif à l'une de nos agences, toutes les autres viennent en relais pour promouvoir le bien, en utilisant exactement la même présentation. Le vendeur dispose ainsi de la force de frappe d'un groupement constitué de 21 agences immobilières, ce qui démultiplie la visibilité de son bien sur le marché et accroît, au final, ses chances de le vendre ».

 

Profitez de notre expertise et de la performance du groupement IMAGIMMO !

Contactez-nous et bénéficiez d'une évaluation offerte